Quelle est la différence entre l’épilation au laser et à la lumière pulsée ?

Questions fréquentes sur l'épilation laser

L’épilation au laser et à la lumière pulsée sont deux méthodes d’épilation permanente et non définitive. Ce qui qui signifie dans un premier temps que ces deux méthodes détruisent les poils mais  n’empêchent pas la pousse de nouveaux poils dans quelques années. Le poil est définitivement détruit mais il est possible qu’un nouveau poil se recréée plus tard. Ce sont toutes les deux des techniques de « photo-épilation » (épiler par la lumière), mais qui ont un fonctionnement totalement différent :

  • L’épilation laser : le principe de d’épilation repose sur la mélanine. En effet, le laser va chauffer la zone concentrée en mélanine. La température sera si élevée qu’elle permettra une destruction du poil noir. Ainsi, le laser fonctionne uniquement sur les poils noirs et épargne les peaux blanches car son énergie est détournée par la pigmentation du poil. On appelle ce phénomène la thermolyse sélective. Les zones noires sont appelées chromophores. Plus les poils seront clairs et moins le laser sera efficace : cela concerne les poils blonds, roux et blancs.  Sachant que le laser généralement utilisé (Alexandrite) peut brûler une peau bronzée ou noire, il existe un laser (Nd yag) qui permettra de focaliser ses rayons uniquement sur la partie la plus concentrée en mélanine : le poil. Le laser émet une longueur d’onde étroite et assez concentrée qui pénétrera l’épiderme jusqu’au bulbe et le détruira.
  • La lumière pulsée : le principe est quasiment le même que le laser car il repose aussi sur la thermolyse sélective, mais la technique est différente. La lumière pulsée fonctionne avec des lampes flash qui émettent plusieurs longueurs d’onde avec un diamètre plus large, et donc moins concentré en énergie et en chaleur que le laser. La lumière va également se concentrer sur la mélanine du poil et chauffer le bulbe jusqu’à 70 degrés et le détruire. La lumière pulsée est contre-indiquée pour les peaux bronzées et noires car elle risquerait de les brûler. Les poils blonds, roux et blancs ne sont pas sensibles à cette technique.

Les avantages du laser par rapport à la lumière pulsée :

  • 25 ans de recul pour le laser VS 5 ans de recul pour la lumière pulsée.
  • Le laser est plus efficace que la lumière pulsée car il est plus puissant et sa longueur d’onde est concentrée sur une seule cible, contrairement à la lumière pulsée qui véhicule plusieurs longueurs d’ondes dans tous les sens. La lumière pulsée peut donc exiger plus de séances pour un résultat efficace : risque de traitement plus long et donc plus coûteux.
  • Le laser peut épiler les peaux bronzées, mates, métisses et noires alors que la lumière pulsée est une contre-indication à ce genre de phototypes
  • Le laser est moins douloureux que la lumière pulsée
  • Les machines de laser sont plus performantes et coûteuses car il existe aujourd’hui une multitude de machines à lumière pulsée bas de gamme : plus de risque d’échec ou de traitement long

Mots-clefs : , , ,

Centre LAZEO

50 avenue Victor Hugo,
75116 Paris

Téléphone:
01 43 59 10 10

Nos horaires:
Lundi à jeudi: 9h - 19h
Vendredi: 9h - 16h
Samedi: 10h - 18h

Session du soir tout les lundis jusqu'à 21h30 uniquement sur rdv. Contactez nous pour plus de renseignements.

Rétrouvez nous sur

Nos autres sites