Déroulement d’une séance

Déroulement d’une séance d’épilation laserAvant la séance

Les précautions à prendre avant de débuter une séance d’épilation laser :

  • La première consultation : Etape primordiale où le lasériste définira dans un premier temps si le futur patient est compatible avec l’épilation laser. C’est la couleur des poils qui le déterminera. Puis il choisira la machine en fonction du phototype du patient. Il devra également s’assurer à ce que la peau ne soit pas bronzée : l’épilation laser brûlerait la peau si elle était bronzée puisqu’elle serait concentrée en mélanine. Et pour finir, il déterminera les zones à épiler et établira un devis.
  • Le rasage de la zone à épiler : La veille de la première séance,  le patient devra raser la zone à traiter, sauf si c’est une zone du visage (à part la barbe pour les hommes). Dans l’éventualité où la zone ne serait pas rasée, les poils lasérisés brûleraient la peau en surface.
  • Ne pas arracher les poils : Le patient ne doit surtout pas épiler ses poils à la cire ou à la pince avant la séance. En effet, pour éliminer le poil, le laser doit brûler la racine du poil. Lorsqu’on arrache les poils, on arrache également la racine. Si la zone a été épilée à la cire, il faut attendre la repousse de tous les poils pour débuter le traitement.
  • Ne pas bronzer : Le bronzage (soleil ou UV) est une des plus importantes contre-indications à l’épilation laser car la peau peut brûler et se dépigmenter au contact du faisceau laser.
  • Ne pas mettre de déodorant : cette précaution concerne bien entendu la zone des aisselles à épiler. En effet, le déodorant risque d’irriter la peau au contact du laser.
  • Eviter tout traitement médical photo sensibilisant : type cortisone, Roaccutane… ce genre de médicaments peut donner de mauvaises réactions cutanées sur la peau en cas d’impact laser.

Pendant la séance

  • Port de lunettes protectrices pour le patient et le lasériste, afin d’éviter le contact du laser avec les yeux (risque de brûlure).
  • Aseptisation de la zone à l’aide de lingettes désinfectantes
  • Paramétrage du laser en fonction de la peau et du poil (fluence, durée de l’impact, diamètre du spot)
  • Application d’une crème anesthésiante sur les zones les plus sensibles (exemple : maillot). Il est important de noter que la douleur est synonyme d’efficacité.

Lors de l’épilation, le lasériste balayera la zone à l’aide d’une pièce à main qui délivrera des impacts de laser sur la peau. Il tendra la peau des zones avec relief (ex : maillot) afin d’optimiser le traitement au maximum . Il contournera les zones de tatouage et de grains de beauté afin d’éviter toute complication cutanée. Un jet d’air froid sera simultanément envoyé lorsque le laser sera activé. Cela permettra d’améliorer le confort du patient ainsi que les résultats.

La durée des séances varie selon la zone à traiter : elle va de 5 minutes pour la lèvre supérieure à 45 minutes/1 heure pour les jambes complètes.

L’après séance

Une fois la séance terminée, le patient peut reprendre ses activités habituelles. Il ressentira une sensation de chaleur voire de picotement, et devra appliquer une crème apaisante régulièrement. La crème permettra de calmer l’irritation et les rougeurs « effet coup de soleil », qui ne dureront pas plus de 12 heures environ.

La totalité des poils étant détruits, le patient repartira avec une peau nette et lisse. Les poils commenceront à repousser environ 3 semaines / 1mois après la séance, et paraîtront déjà plus fins et claires. C’est à ce moment là qu’il faudra envisager la séance suivante. Plus il y aura de séance, et plus la repousse sera longue et les poils affinés et rares. Ainsi les séances seront de plus en plus espacées. Près de 95 % des poils seront totalement éradiqués.

Voici quelques conseils à prendre en compte après la séance:

  • Eviter toute exposition solaire pendant au moins 3 semaines
  • Appliquer une crème hydratante et apaisante afin de soulager les éventuelles rougeurs et sensations de chaleur. Ce type de réaction est tout à fait normal et s’estompera au bout de quelques heures.
  • Appliquer une crème de protection pour éviter tout bronzage pendant au moins 3 semaines
  • Eviter tout traitement agressif sur la zone épilée pendant au moins 2 semaines
  • Eviter la piscine pendant au moins 2 jours pour ne pas irriter la zone avec le chlore
  • Eviter le sport pendant au moins 3 à 4 jours pour ne pas irriter la zone avec la transpiration.

Centre LAZEO

50 avenue Victor Hugo,
75116 Paris

Téléphone:
01 43 59 10 10

Nos horaires:
Lundi à jeudi: 9h - 19h
Vendredi: 9h - 16h
Samedi: 10h - 18h

Session du soir tout les lundis jusqu'à 21h30 uniquement sur rdv. Contactez nous pour plus de renseignements.

Rétrouvez nous sur

Nos autres sites