L’efficacité du traitement au laser

L’efficacité de l'épilation au laserL’épilation laser est efficace mais certains paramètres sont importants à prendre en compte pour assurer au maximum les résultats :

  • Bien déterminer le phototype de la personne pour choisir le laser adapté.
    En effet, si le patient a une couleur de peau blanche, il faudra utiliser le laser Alexandrite. Si le lasériste était amené à choisir ce laser pour une peau métissée voire noire, les conséquences seraient désastreuses sur la peau (brûlures/dépigmentation). Pour les peaux mates et noires, il faut choisir le laser Nd yag.
  • Établir un protocole de traitement afin d’éradiquer le maximum de poils.
    En effet, le poil n’est réceptif au laser qu’en période de croissance où la mélanine est hautement concentrée dans le bulbe. Ainsi, il faut prévoir un nombre minimum de séances (entre 5 et 6 pour les poils et entre 7 et 8 pour le duvet) espacées d’un 1 à 2 mois, afin d’être sûre d’atteindre le plus de poils en phase anagène. En moyenne, chaque séance détruit 20 % des poils, il faut donc au moins 5 séances pour détruire près de 95% d’entre eux.
  • Bien déterminer la couleur du poil.
    La mélanine du poil joue le rôle principal dans efficacité du laser. Plus le poil est foncé, plus efficace sera le traitement. Pour les poils blonds, blancs et roux, le laser ne sera d’aucune utilité.
  • Choisir la bonne longueur d’onde du laser en fonction du type de poil.
    Plus le poil est fin plus la longueur d’onde doit être courte. Inversement pour les poils épais et profonds. Il arrive donc que le lasériste change de laser au fur et à mesure que le poil s’affine.
  • Contrôler la durée d’impulsion du laser.
    Plus le poil est fin et superficiel (exemple : duvet) plus la durée d’impulsion doit être courte.
  • Paramétrer la fluence du laser en fonction du poil et de la peau pour assurer l’efficacité du laser.
    C’est un paramétrage délicat à faire car il faut suffisamment de fluence (énergie dégagée par le laser) pour éradiquer les poils, tout en tenant compte de la couleur de la peau qui peut absorber la chaleur si elle est trop concentrée en mélanine.
  • Déterminer le diamètre du spot.
    En grossissant le diamètre du spot, on augmente la capacité du laser à pénétrer l’épiderme. Les gros diamètres sont surtout adaptés aux poils profondément ancrés et dans certaines zones du corps comme le maillot, les aisselles ou le menton.

L’épilation laser reste un traitement qui garde une part d’incertitude quant à son efficacité. Il peut arriver que ce traitement ne marche pas sur certains cas. S’il n’y a aucune amélioration de la pilosité au bout de la 3e séance, on peut considérer ce traitement comme inefficace.

A noter aussi que plus le laser est douloureux et œdémateux, plus il est efficace.

Centre LAZEO

50 avenue Victor Hugo,
75116 Paris

Téléphone:
01 43 59 10 10

Nos horaires:
Lundi à jeudi: 9h - 19h
Vendredi: 9h - 16h
Samedi: 10h - 18h

Session du soir tout les lundis jusqu'à 21h30 uniquement sur rdv. Contactez nous pour plus de renseignements.

Rétrouvez nous sur

Nos autres sites